
QI GONG
QI GONG/MÉDITATION

COURS
LUNDI
de 15H45 à 16H45
"cours adapté aux personnes qui ne peuvent pas faire d'activité physique classique"
de 17h à 18h15 cours débutants
à COLOGNE
LUNDI de 18h30 à 19h45 cours avancé
à SAINTE ANNE
MARDI de 15H45 à 16H45
"cours adapté aux personnes qui ne peuvent pas faire d'activité physique classique"
17h à 18h15 cours débutants
de 18h30 à 19h45 cours avancé
à MAUVEZIN
MERCREDI de 15H45 à 16H45
"cours adapté aux personnes qui ne peuvent pas faire d'activité physique classique"
17h à 18h15 cours débutants
18h30 à 19h45 cours avancé
à PUYCASQUIER
JEUDI de 18h15 à 19h30
à MONFORT
MODALITÉS D'INSCRIPTION
L'adhésion à l'association est de 10€ à l'année (couvre votre assurance)
26€ par mois pour les cours
Si vous manquez une séance où vous êtes inscrit(e), vous avez la possibilité de la récupérer dans le cours d'une autre commune.
DES STAGES SERONT PROPOSÉS EN WEEK END POUR DÉCOUVRIR DES FORMES DE QI GONG SUR TOUTE UNE MATINÉE
Présentation du Qi Gong
Le Qi gong (prononcé Tchi Kong) est un des 5 piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise, un Art énergétique qui date de plus de 5 OOO ans.
Il signifie "maitrise de l'énergie" ou "Travail du souffle". C'est une série d'exercices, une gymnastique psycho-corporelle douce qui permet de trouver l'Harmonie du corps et de l'esprit.
C'est parce qu'il a un lien avec la Médecine Traditionnelle Chinoise qu'il apporte un facteur thérapeutique. Il est reconnu par le Ministère des Sports et par l'Académie Nationale de Médecine.
Ses vertus sont très nombreuses, il:
- renforce le système immunitaire
- ralentit le vieillissement
- tonifie les muscles et les os
- apporte une oxygénation optimale du corps et des organes
- soutient la concentration et entretient la mémoire
- améliore l'équilibre par les marches et postures
- pourvoit à une meilleure orientation dans l'espace
- délie les articulations et assouplit les tendons,
- agit sur le stress, les problèmes d'insomnie ...etc...
L'action du Qi Gong est très large. Les Chinois ont su trouver une pratique qui est efficiente sur le corps et l'esprit en même temps.
Sur le plan physique, les étirements, les gestes lents, les mouvements ou déplacements doux et répétitifs font circuler l'énergie (QI) dans le corps et les méridiens selon les différentes théories de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Sur le plan psychique, l'enracinement par les postures statiques permet le recentrage et apporte un bien-être général.
Les auto-massages, les marches Xi Xi Hu, la méditation, les exercices physiques permettent de se maintenir en bonne santé. Le corps et l'esprit, par une pratique régulière du Qi Gong, sont préservés du stress, des facteurs émotionnels perturbateurs. La détente est la principale source de santé et de longévité.
Retrouver une santé physique et psychique grâce au Qi Gong
La majorité d'entre nous a commencé à négliger son corps très tôt dans sa jeunesse. Nous l'avons abandonné et nous ne le respectons plus. Le manque d'activité physique, la mauvaise alimentation et toutes les pollutions externes en campagne et ville font que nous l'abîmons tous les jours. Des douleurs, des tensions apparaissent sur des corps de plus en plus jeunes et tout le monde a son petit ou grand symptôme. Qu'avons nous fait?
Il y a des milliers d'années que les Chinois ont commencé à prendre soin de leur corps. Le Qi Gong est né dans l' intention de prolonger la vie dans de bonnes conditions. Même si nous ne désirons pas devenir immortels, nous aspirons à un vieillissement heureux...et confortable
Au VI ème siècle, un moine indien vient en Chine pour présenter sa forme de bouddhisme à la demande de l'Empereur mais ce dernier n'y adhère pas. Alors, ce moine nommé Bodhidharma va s'installer dans un temple. Ce qu'il trouve à son arrivée ce sont des moines tous affaiblis. Il constate qu'ils ne pratiquent aucun exercice physique et s'alimentent mal. Bodhidharma, aussi nommé Da Mo, médite pendant 9 ans pour élaborer une méthode afin de redonner la santé à ces moines.
Il s'agit des moines du fameux temple Shaolin qui vont suivre les entrainements de Da Mo et même aller plus loin dans leurs pratiques physiques pour devenir d'invincibles combattants.
Les formes de Qi Gong de Da Mo ont parcouru les siècles d'abord de façon secrète. Puis,la transmission s'est faite chez les taoïstes. De ce Qi Gong de Da Mo sont nées différentes formes entrant dans la médecine chinoise et ont révéler les Arts Martiaux.
Durant l'année, je propose un stage découverte avec les 18 premières formes de Da Mo. Ce QI Gong particulier agit sur les méridiens tendino- musculaires et notamment les fascias. Ainsi, grâce aux exercices d'étirements et de relâchement, les tissus conjonctifs se libèrent petit à petit des blocages. Ainsi le QI, l'énergie et le sang peuvent circuler à nouveau et remplir totalement leurs fonctions dans l'organisme. Toutes les parties du corps sont mieux nourries, jusqu'aux organes en profondeur ce qui induit une meilleure santé. Cette amélioration de la santé organique engendre une meilleure santé psychique. Comme à chaque organe correspond une émotion, si l'organe se porte bien, l'émotion associée s'en trouve mieux gérée. Tous les fascias sont des tissus connectifs et donc transportent des informations du corps à l'esprit. D'où l'importance des exercices de Da Mo qui ont vraiment été conçus dans l'objectif de redonner la santé à des personnes qui avaient abandonné leur corps pour ne pratiquer que la méditation. Da Mo préconise des exercices (yang) mais aussi une part de méditation qui vient équilibrer avec du Yin.
Le corps et l'esprit ne font qu'un et il est essentiel de vraiment prendre conscience de l'énergie qui nous anime et de ne pas la gaspiller.
Toutes les personnes intéressées par ces exercices de "remise en forme" devront prendre contact avec moi à partir de septembre.
Qi Gong Adapté
Le Qi Gong adapté permet aux personnes, qui ne peuvent pas faire de gymnastique, d'avoir une activité physique malgré leur handicap, quel qu'il soit: des douleurs physiques, des difficultés (ou impossibilité) à marcher, une maladie (Parkinson, Alzheimer, sur fauteuil, non voyant, obésité ..) qui les empêche de faire des exercices...
J'ai été formée par Thierry SOBRECASE, enseignant de Qi Gong à l'Hôpital de la Pitié Salpétrière à PARIS. Aujourd'hui, de nombreux hôpitaux et maisons de retraites ou EPAHD font appel à ce genre d'activité. Les exercices sont lents, doux, souples et ne font pas consommer de l'énergie à la personne comme les sports. Au contraire, il en procure. Ainsi, les personnes qui sont en structure peuvent bénéficier d'exercices qui vont assouplir les tendons, faire circuler à nouveau l'énergie et redonner du tonus, et surtout apaiser l'esprit. Le Qi Gong apporte un nouvel élan à la personne car il fait changer la vision des choses, l'approche des circonstances de la vie est vécue différemment.