top of page
Pratiquer le Tai Chi sur un toit

QI GONG/MÉDITATION

COURS

LUNDI de 18h15 à 19h30 cours avancé à SAINTE ANNE

MARDI de 18h30 à 19h45 cours avancé à MAUVEZIN

MERCREDI - de 16H30 à 17H30 "cours adapté aux personnes qui ne peuvent pas faire d'activité physique classique"

                           - de 18h15 à 19h30 cours avancé à PUYCASQUIER

JEUDI de 18h30 à 19h45 à MONFORT

MODALITÉS D'INSCRIPTION

L'adhésion à l'association est de 10€ à l'année (couvre votre assurance)

26€ par mois pour les cours

Si vous manquez une séance où vous êtes inscrit(e), vous avez la possibilité de la récupérer dans le cours d'une autre commune.

DES STAGES SERONT PROPOSÉS EN WEEK-END POUR DÉCOUVRIR DES FORMES DE

QI GONG, SUR TOUTE UNE MATINÉE

 

Présentation du Qi Gong

 

Le Qi gong (prononcé Tchi Kong) est un des 5 piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise, un Art énergétique qui date de plus de 5 OOO ans.

Il signifie "maitrise de l'énergie" ou "Travail du souffle". C'est une série d'exercices, une gymnastique psycho-corporelle douce qui permet de trouver l'Harmonie du corps et de l'esprit.

C'est parce qu'il a un lien avec la Médecine Traditionnelle Chinoise qu'il apporte un facteur thérapeutique. Il est reconnu par le Ministère des Sports et par l'Académie Nationale de Médecine.

http://lartetlavoie.fr/wp-content/uploads/2015/02/academienationalemedecine-rapport2013qigong-taichi1.pdf

Ses vertus sont très nombreuses, il:

- renforce le système immunitaire

- ralentit le vieillissement

- tonifie les muscles et les os

- apporte une oxygénation optimale du corps et des organes

- soutient la concentration et entretient la mémoire

- améliore l'équilibre par les marches et postures

- pourvoit à une meilleure orientation dans l'espace

- délie les articulations et assouplit les tendons,

- agit sur le stress, les problèmes d'insomnie ...etc...

L'action du Qi Gong est très large. Les Chinois ont su trouver une pratique qui est efficiente sur le corps et l'esprit en même temps.

Sur le plan physique, les étirements, les gestes lents, les mouvements ou déplacements doux et répétitifs font circuler l'énergie (QI) dans le corps et les méridiens selon les différentes théories de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Sur le plan psychique, l'enracinement par les postures statiques permet le recentrage et apporte un bien-être général.

Les auto-massages, les marches Xi Xi Hu, la méditation, les exercices physiques permettent de se maintenir en bonne santé. Le corps et l'esprit, par une pratique régulière du Qi Gong, sont préservés du stress, des facteurs émotionnels perturbateurs. La détente est la principale source de santé et de longévité.

 Retrouver une santé physique et psychique grâce au Qi Gong

La majorité d'entre nous a commencé à négliger son corps très tôt dans sa jeunesse. Nous l'avons abandonné et nous ne le respectons plus. Le manque d'activité physique, la mauvaise alimentation et toutes les pollutions externes en campagne et ville font que nous l'abîmons tous les jours. Des douleurs, des tensions apparaissent sur des corps de plus en plus jeunes et tout le monde a son petit ou grand symptôme. Qu'avons nous fait?

Il y a des milliers d'années que les Chinois ont commencé à prendre soin de leur corps. Le Qi Gong est né dans l' intention de prolonger la vie dans de bonnes conditions. Même si nous ne désirons pas devenir immortels, nous aspirons à un vieillissement heureux...et confortable

Qi Gong Adapté

Le Qi Gong adapté permet aux personnes, qui ne peuvent pas faire de  gymnastique, d'avoir une activité physique malgré leur handicap, quel qu'il soit: des douleurs physiques, des difficultés (ou impossibilité) à marcher, une maladie (Parkinson, Alzheimer, sur fauteuil, non voyant, obésité ..) qui les empêche de faire des exercices...

J'ai été formée par Thierry SOBRECASE, enseignant de Qi Gong à l'Hôpital de la Pitié Salpétrière à PARIS. Aujourd'hui, de nombreux hôpitaux et maisons de retraites ou EPAHD font appel à ce genre d'activité. Les exercices sont lents, doux, souples et ne font pas consommer de l'énergie à la personne comme les sports. Au contraire, il en procure. Ainsi, les personnes qui sont en structure peuvent bénéficier d'exercices qui vont assouplir les tendons, faire circuler à nouveau l'énergie et redonner du tonus, et surtout apaiser l'esprit. Le Qi Gong apporte un nouvel élan à la personne car il fait changer la vision des choses, l'approche des circonstances de la vie est vécue différemment.

bottom of page