LE QI GONG DE DA MO

RETROUVER LA SANTÉ PHYSIQUE ET PSYCHIQUE GRÂCE AU QI GONG

        Le Qi Gong existerait depuis la dynastie des Shang (1766-1154 av. J.C.) pour entretenir le corps. Vers l'an 527, un moine bouddhiste indien, nommé BODHIDHARMA, vient en CHINE pour exposer sa philosophie à l 'Empereur. Ce dernier n'y adhérant pas le renvoie. Bodhidharma, aussi appelé Da Mo, se rend au Temple de Shaolin. À son arrivée, il trouve des moines affaiblis et en mauvaise santé. Il constate qu'ils ne pratiquent pas d' exercice physique et qu'ils s'alimentent mal. Il décide de méditer à ce sujet et au bout de neuf ans il écrit deux classiques dont un se réfère à des formes du Wai Dan Qi Gong (exercices corporels). Les 28 Formes de Da Mo vont rétablir les moines qui retrouveront une santé physique mais aussi psychique. D'ailleurs, les moines de Shaolin iront bien au-delà d'une parfaite santé, ils deviendront les combattants invincibles si réputés de CHINE.

        Les exercices se sont transmis dans le secret durant de longs siècles et ont inspirés d'autres formes de Qi Gong, jusqu'à faire naître les Arts Martiaux.

        

         J'ai découvert ces exercices durant ma formation à l'Institut d' Enseignement  Traditionnel de Qi Gong (Paris) et je continue de les travailler. J'ai réellement ressenti un réveil du corps et mon esprit a retrouvé de la clarté et une rapidité dans la réflexion. Un état de bien-être général est apparu et des douleurs tendineuses ont même disparues. J'ai réalisé par moi même la puissance de ce Qi Gong sur notre corps/esprit.

POURQUOI? COMMENT?

          Ces formes agissent sur tous les méridiens, notamment, les tendino-musculaires. Les étirements et relâchements durant les exercices travaillent sur les fascias qui sont devenus compacts ou encombrés et donc, ils ne laissent pas passer le Qi. L'énergie doit pourtant traverser tous ces réseaux afin d'arriver jusqu'en profondeur, jusqu'aux organes pour les nourrir. C'est pourquoi nous avons des douleurs provoquées par les tensions et sur du long terme, des maladies apparaissent. Bien entendu, d'autres facteurs rentrent en compte dans un diagnostic chinois. Cependant, dans un premier temps, le corps a besoin de retrouver ses capacités et pour cela doit se défaire de tous les obstacles qui court circuitent ses méridiens. Les fascias vont jusqu'en profondeur et enveloppent même les organes. Ils forment un corps à eux-mêmes sous l'aspect d'une multitude de réseaux de tissus connectifs "blancs". La science médicale s'intéresse fortement à eux maintenant.

POUR QUI?

Les personnes désireuses de retrouver de la souplesse et un meilleur fonctionnement général de l'organisme. Ce sont des exercices qui peuvent apporter beaucoup aux sportifs même de haut niveau. L'apprentissage se réalise petit à petit, sur du long terme et cela nécessite de la patience.

18 mouvements constituent un bel enchaînement que vous pourrez pratiquer tous les jours.

COURS À PARTIR DE SEPTEMBRE 2019

sur MAUVEZIN et MONFORT